Coldingham

Situé à l'extrémité sud-est de l'Écosse, Coldingham est un village historique qui fut autrefois connu pour son grand monastère (qui fut détruit) et qui est de nos jours un lieu privilégié pour les passionnés de surfs.

Description

La petite ville est située dans la région de Berwickshire, au nord d'Eyemouth. Par ailleurs, elle doit être distante d'environ une quinzaine de kilomètre de la frontière Angleterre/Écosse et il suffit d'une heure de voiture pour se rendre à Édimbourg.

La plage de Coldingham qui fait environ 200 mètres de long, à gagné plusieurs prix dont celui de la plage la plus propre (plusieurs années consécutive) et celui d'avoir la plage la plus rurale, la plus tranquille et la moins développée. Ce qui pourrait être vu comme un inconvénient est un avantage pour les amoureux de natures et ceux qui globalement préfèrent éviter les plages bonder de monde.

Monastère de Coldingham

L'histoire de la ville passe en partie par celle du monastère de Coldingham. Ce monastère à été construit en l'an 660. Ce monastère à connu un drôle de destin puisqu'il fut brulé en l'an 679, puis reconstruit et une nouvelle fois brulé en l'an 870. Cette seconde fois le monastère est resté un champ de ruines jusqu'en 1098.

Pendant la réforme Écossaise, c'est-à-dire la rupture officielle entre le royaume d'Écosse et l'église catholique romaine, le monastère fut une nouvelle fois partiellement détruit. Une partie de l'édifice religieux étant tout de même encore en activité.

L'un des derniers grands moments liés à l'édifice à lieu en 1650 lorsque le monastère (fortifié) subit un assaut de 2 jours par Cromwell. Au bout de ces 2 jours de sièges, les personnes réfugié dans la grande tour finissent par capituler tant le bâtiment à subit de dommage.

Dès lors le monastère a été en ruine progressive et s'écroule finalement en 1777. Bien que des travaux aient été entrepris en 1855 pour restaurer ce lieu d'histoire, ce ne sont qu'à peine la moitié des bâtiments qui seront reconstruit et pour être utilisé comme églises seulement.

Carte