Amélioration de la navigation

En terme d'ergonomie sur un site web, il existe une multitude d'astuce et de procédure à suivre pour rendre un site web facile d'accès et intuitif au plus grand nombre. Cet article va s'attarder sur deux légères améliorations du site qui peuvent faire toute la différence, je recommande cette lecture aux créateurs de site Jimdo.

Principe des 7±2 éléments

Dans la vie de tous les jours notre cerveau est solicité. La mémoire à court terme est malheureusement limité de 5 à 9 éléments, autrement dit 7±2 éléments. Sur le web cette règle s'applique tout autant car lorsqu'il y a trop d'options sur un site, les visiteurs tendent à être perdu et ne savent plus où donner de la tête. C'est la raison pour laquelle le principe des 7±2 éléments s'appliquent aux menus des sites web.

Un faible nombre d'éléments guarantis plus aisément une lecture facile et rapide. La mémoire du visiteur est peu sollicité ce qui lui permet de s'intéresser d'avantage au contenu.

Ce principe viens d'être utilise dans le menu de ce site. Auparavant il y avait 6 éléments et le menu se serait agrandis avec l'arrivé du blog. Dorénavant les options sont limités pour éviter de trop mettre en avant des pages secondaires.

Page de catégorie

Page blanche

Sur les sites web, il est courant d'avoir quatres types de pages qui ont chacune un but bien précis pour le visiteur:

  • Page d'accueil: présente une seule fois à la racine du site, cette page doit donner envie de parcourir le contenu du site. Un résumé et un explicatif du site sont souvent précisé sur cette page.
  • Page de contenu: les pages de contenu doivent mettre en valeur le contenu. Leur seule but est d'être consulté.
  • Page de catégorie: entre la page d'accueil et la page de contenu, il y a souvent des pages de catégories. C'est particulièrement vrai pour les grands sites web. Ce type de page à pour vocation de rediriger le visiteur sur la page de contenu qui l'intéresse. Ces pages doivent être clair, lisible et doivent inciter à cliquer vers la page suivante (la page de contenu).
  • Page de contact: l'object de ces pages est d'obtenir des informations en provenance du visiteur. Le formulaire doit être clair et éviter trop de contenu informatif. Le but est d'arriver à ce que le visiteur complète entièrement la page de contact et l'envoie.

En ce qui concerne le site, une amélioration viens d'être apporté aux pages de catégorie. Il est dorénavant possible de cliquer directement sur l'image pour arriver sur la page de contenu. Il s'agissait d'une option Jimdo que je n'ai pas decerné au premier coup d'oeil.

Conclusion

L'ergonomie web occupe une part plus importante que l'ont ne le pense sur l'internet. Cet article était volontairement informatif, pour donner des explications de qualités à tout ceux qui ont un site et surtout à ceux qui ont un site Jimdo.


Écrire commentaire

Commentaires : 0