Drapeau Écossais

Depuis peu le site fait peu neuve avec un nouveau design tout bleu qui rappel les couleurs du drapeau de l'Écosse. C'est une bonne occasion de parler un peu plus sur ce drapeau à travers un article de blog, qui est par ailleurs l'un des plus vieux drapeaux au monde.

Drapeau de l'Écosse
Drapeau de l'Écosse

Information sur le drapeau

Drapeau de l'Écosse
Drapeau de l'Écosse

Le drapeau Écossais présente un sautoir blanc sur fond bleu. Selon Wikipedia un sauteur est une "pièce honorable, formée par une barre et une bande réunies, en forme de croix de saint André". Toujours selon Wikipedia, en langage héraldique (la science des blasons) il est blasonné d'azur, au sautoir d'argent.

Tout cela n'est pas facile à comprendre et il faut connaitre l'origine de la croix de Saint-André pour réellement savoir d'où viens ce drapeau.

Origine de la croix de Saint-André

Crucifixion de Saint André
Crucifixion de Saint André

Selon la bible, Saint-André était le premier apôtre de Jésus. Il serait allé prêcher dans un territoire où il ne fallait pas et cela à provoquer la colère des romains qui l'ont crucifié sur place. La crois sur laquelle il a été crucifié était en forme de X ce qui à donné le nom à la "croix de Saint-André".

Bien des années plus tard, au 9ème siècle, lors d'une guerre entre des peuples des basses terres écossaises et d'origine irlandaise contre un peuple d'origine anglaise, alors la victoire semblait être pour le peuple d'origine anglaise, Saint-André fit son apparition dans la nuit (selon la légende) au roi Angus et l'assura de la victoire. Le lendemain au matin, deux sautoirs blanc sur le fond du ciel bleu firent leurs apparitions et cela à provoqué un retournement de situation. C'est ainsi que cette croix en est venu à être sur le drapeau national.

Plus d'informations

Vous l'aurez peut-être remarqué l'histoire à été simplifié et dégrossi pour éviter d'alourdir un article de multiple référence technique sur les peuples d'autrefois et la religion. Toutefois, si le sujet vous intéresse, je vous invite à consulter les articles suivants sur Wikipedia qui explique bien le sujet:


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Aurélie Maronnat (lundi, 28 septembre 2009 14:43)

    Intéressant ce site !

    Merci pour ton commentaire sur mon blog.

    J'ai une petite question pour toi : comment as-tu fais pour faire un site anglais et français (donc 2 sites ???)avec la même adresse jimdo ?
    Merci d'avance ! Et bonne continuation.

  • #2

    voyage-ecosse (lundi, 28 septembre 2009 20:06)

    Merci à toi pour ton commentaire.

    Pour faire un site anglais et français il faut créer deux pages à la racine, une pour la page d'accueil fr et l'autre pour la page d'accueil de la version anglaise. Puis, le reste du contenu doit être inséré en tant que sous-page dans l'une ou l'autre de ces deux catégories. En d'autres terme, voici la hiérarchie utilisé:
    -fr
    --page 1 (fr)
    --page 2 (fr)
    ---sous-page1 (fr)
    ---sous-page2 (fr)
    --page 3 (fr)
    -gb
    --page 1 (gb)
    --page 2 (gb)
    --page 3 (gb)

    A noter que pour avoir un menu plus élégant j'ai fais en sorte que la page d'accueil fr soit ma page principale et que la page d'accueil gb soit cachées et peut donc s'ouvrir exclusivement à partir du lien que j'ai placé dans l'entête du site.
    Pour mieux comprendre la hiérarchie des pages n'hésite pas à regarder l'URL des pages de mon site (qui est comme un fil d'Ariane) et le sitemap (voir Plan du site dans le footer).
    Pou ce qui est du contenu, il faut ensuite tout rédiger à la main sur chacune des pages créés.

    J'espère que mes explications sur cette petite manipulation ont été clair. Si tu désire plus de détail je serais ravis de t'aider, par contre je te suggèrerais le forum officiel de Jimdo sur lequel on pourra plus facilement dialoguer, il te suffit d'écrire "funnycat" dans le sujet d'aide pour que je distingue le sujet parmi les autres. :)
    Bon courage pour la petite manip'.