20 choses à voir à Londres

Londres est une place incontournable du Royaume-Uni. Pour se rendre en Écosse, il faut parfois passer par Londres, notamment pour les touristes qui prennent le train. Dès lors, rien n'empêche de visiter quelques petites choses à Londres. Cet article présente 20 choses à voir, en passant par les monuments immanquables (Big Ben, Buckingham Palace ...) jusqu'aux attractions payantes (London Eye, la tour de Londres ...) en passant par les musées et les parcs Londoniens.

Buckingham Palace
Buckingham Palace

5 monuments à voir (de l'extérieur)

1) Buckingham Palace

Le palais de Buckingham est la résidence officielle de la monarchie britannique. Ce lieu est le point de prédilection pour tous les chefs d'états en visite officielles et également pour tous les grands évènements entourant la vie de la famille royale.

Le bâtiment est culte et presque un passage obligé pour tous les touristiques qui visitent la capitale du Royaume-Uni. L'attraction touristique la plus commune est la relève de la garde qui à lieu (presque tous les jours) juste devant le palais, à partir de 11 heures.

A savoir: si le drapeau est levé, cela signifie que la reine séjourne dans le palais.

 

Palais de Westminster
Palais de Westminster

2) Palais de Westminster

Ce palais est celui qui abrite les chambres du parlement et bien entendu la partie la plus connu de cet édifice est la tour d'horloge qui abrite Big Ben. Ce bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est un symbole emblématique de Londres, il est tout aussi important que le palais de Buckingham. Un touriste en visite à Londres ne peut pas se permettre de passer à coter de ce palais.

Tower Bridge
Tower Bridge

3) Tower Bridge

Le Tower Bridge est un pont levant franchissant la Tamise à Londres. Son architecture très personnelle en à fait sa réputation au quatre coin du monde. Sa date de construction remonte à 1886-1894. A l'époque c'était le plus grand et le plus sophistiqué pont de son type.

Ce pont est donc un magnifique bâtiment à voir lors d'un séjour à Londres. Il est également possible de visiter l'intérieur du pont qui a été transformé en musée (payant) en particulier pour voir la machinerie d'origine.

Abbaye de Westminster
Abbaye de Westminster

4) Abbaye de Westminster

Eglise la plus célèbre de Londres, l'abbaye de Westminster est située juste à côté du palais de Westminster. Si vous visitez l'un, rien ne vous empêche de visiter l'autre, bien au contraire il y a tout à gagner de faire d'une pierre deux coups.

Cet édifice qui date du XIIIème siècle, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'église sert de lieu de couronnement et sépulture pour pratiquement tous les rois et reines d'Angleterre.

Tour d'horloge de la cathédrale Saint-Paul de Londres
Tour d'horloge de la cathédrale Saint-Paul de Londres

5) Cathédrale Saint-Paul de Londres

Cette cathédrale située dans le cœur historique de Londres à été construite au 17ème siècle pour remplacer l'ancienne cathédrale partie en fumé dans le grand incendie de 1666 (un grand incendie qui a détruit près de 13200 maisons). La construction de ce monument à pris 35 ans, le résultat mérite le détour et justifie sa place dans l'un des monuments les plus visités de Londres.

2 places à voir

Piccadilly Circus
Piccadilly Circus

6) Piccadilly Circus

Piccadilly Circus c'est une place, ou plus précisément un carrefour routier situé à Londres. Cet endroit est connu (ou reconnu) via les grandes enseignes lumineuses accrochées aux bâtiments. Il y a toujours beaucoup de monde à cette place, que ce soit aussi bien des touristes que des Londoniens.

Cet endroit n'est pas exceptionnel, mais c'est un endroit réputé et gratuit. Par ailleurs, il y a de grands magasins qui bordent cet endroit. Les fans de shopping seront comblés.

Fontaine et National Gallery à Trafalgar Square
Fontaine et National Gallery à Trafalgar Square

7) Trafalgar Square

Trafalgar Square est une place très célèbre de Londres où l'ont peut retrouver la National Gallery (un important musée de Londres), deux grandes fontaines, une église et 2 statues (dont une situé en haut d'une colonne de 44 mètres).

Cette place commémore la bataille de Trafalgar qui a eu lieu en 1805. La statue située en hauteur représente l'amiral Nelson qui remporta la bataille contre les flottes franco-espagnoles. La légende veut que cette statue soit placée en hauteur pour que l'amiral puisse voir sa flotte jusqu'à Portsmouth (sur de l'Angleterre).

2 parcs à voir

Vue aérienne de Hyde Park
Vue aérienne de Hyde Park

8) Hyde Park

Hyde Park est le plus grand parc situé au cœur de Londres, avec ses 140 hectares. Il fait 2 km de long contre 1 km de large. Il compose l'un des 8 parcs royaux situé à Londres.

Cet endroit relaxant peut également faire partie des choses à voir lors d'un séjour à Londres. C'est une bonne manière de se relaxer après avoir visité des lieux bondés de monde.

 

Source de l'image par Benleto sur Flickr.

Kensington Gardens
Kensington Gardens

9) Kensington Gardens

Le Kensington Gardens est un jardin royal ouvert au public. Sachant qu'il est très proche de Hyde Park, il est souvent perçu comme une partie de Hyde Park. Avec environ 1 km², ce parc est réparti sur 110 hectares.

4 musées gratuits

Dôme du british museum
Dôme du british museum

10) British Museum

Le British Museum est un des grands musées de Londres, qui est visité par plus de 6 millions de visiteurs par ans. C'est le site touristique le plus visité du Royaume-Unis. Ce musée est spécialisé dans l'histoire et la culture humaine. Avec toutes les collections, ce musée regroupe plus de 7 millions d'objets provenant des quatre coins du monde.

Certaines collections sont très réputés, tel que la galerie d'art de l'Égypte antique. Dans cette dernière collection, on y retrouve notamment la pierre de Rosette, le buste de Ramsès II, la tête en granite d’Aménophis III et bien d'autre.

11) Science Museum

Le science museum est un musée scientifique visités par un point moins de 3 millions de visiteurs par ans. Ce musée expose près de 300.000 objets relatifs à la science.

 

12) Natural history museum

Ce musée est dédié à la science de la vie et de la terre. Il comporte près de 70 millions de spécimens réparties dans 5 collections: la botanique, l'entomologie, la minéralogie, la paléontologie et la zoologie.

 

13) National Gallery

La National Gallery est un musée de Londres situé à Trafalgar Square. Ce musée regroupe des œuvres datant de 1250 à 1900. Ce musée est gratuit, sauf pour les expositions temporaires.

4 attractions exclusivement payantes

La tour de Londres et le Tower Bridge
La tour de Londres et le Tower Bridge

14) Tour de Londres

La tour de Londres est un bâtiment carré situé au centre d'un complexe de plusieurs bâtiments. Sur la photo de droite, la tour de Londres se trouve au centre de l'image à l'intérieur de la forteresse (bâtiment blanc composé de quatre tourelles à chaque angle). Ce complexe est situé à proximité du Tower Bridge, ce qui en fait un lieu de visite très prisé par les touristes.

Cette attraction touristique est particulièrement connu pour abrité les joyaux de la couronne britannique.

The London Eye
The London Eye

15) London Eye

Le London Eye, de son vrai nom la Millennium Wheel (traduction: roue du millénaire), est une grande roue située à Londres. Situé au bord de la Tamise, elle fut construite à l'occasion des festivités de l'an 2000. C'est l'une des plus grandes roues d'Europe avec son point culminent à 135 mètres.

Cette attraction est payante et un peu chère, mais la rotation complète dure près de 30 minutes, ce qui laisse le temps de profiter du paysage.

16) Madame tussauds

Madame Tussauds est un musée de cire situé à Londres. Il présente des célébrités telles que David Beckham, la reine d'Angleterre, Britney Spears, Michael Jackson, Barack Obama, Nicolas Sarkozy, Gandhi, Jim Carrey, Albert Einstein ou même des personnages de fiction tels que Shrek.

 

17) Croisière sur la Tamise

Alors que les touristes pensent souvent à visiter les principaux monuments, ils pensent moins souvent à visiter Londres différemment. Une croisière sur la Tamise est un bon moyen de découvrir la capitale à partir du fleuve qui la borde.

3 clichés anglais à voir

18) Bus anglais

Même s'ils n'ont plus le même charme qu'ils avaient autrefois, les bus à étages de Londres sont mythiques. Si vous avez l'occassion d'en prendre un, faites-vous plaisir.

 

19) Taxi anglais

Les taxis anglais font également partit du clichés que les touristes se font de Londres. Étonnamment ils sont très spacieux à l'intérieur, même si vous êtes un groupe de touristes de 3 ou 4, vous pouvez tous rentrer dedans.

 

20) Cabine téléphonique

Les cabines de téléphone rouge, représentent également un des clichés Londoniens à ne pas manquer. Si vous souhaitez montrer les photos de votre voyage à vos amis, essayez d'avoir une photo de vous à côté d'une cabine de téléphone de Londres.

Logement

Maintenant que toutes les attractions touristiques ont été détaillées, il ne reste plus qu'à trouver un lieu d'hébergement. Vous pouvez essayer de chercher du côté des hôtels à Londres, il y en a pour tous les goûts avec Holidaycheck.

Astuce: La société OneFineStay propose des logements "non-hôtel" à Londres. Le principe consiste à vivre chez l'habitant pendant que les habitants sont en vacances autre part. Ca peut-être une solution alternative pratique pour séjourner à Londres dans des endroits peu commun (péniche aménagée, église réaménagée ...). Certains logement on de magnifique vue sur le centre de Londres.


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    koide9alondres (jeudi, 23 septembre 2010 08:16)

    Cooooool!

    A part la grande roue, tout est fait! et le post est parfait pour organiser un séjour court dans la capitale!!
    Au fait la grande roue, çà vaut le coup??

  • #2

    voyage-ecosse (jeudi, 23 septembre 2010 11:58)

    Honte à moi, je conseil la grande roue mais je n'y suis jamais allé non plus. Le prix d'entré ma refroidi.
    Cependant des amis mon dit qu'une fois à l'intérieur on ne regrette pas. Si le ticket était moitié prix ça serait parfait.