Équipement électronique à emporter en voyage

Lors d'un séjour à l'étranger il faut penser à emporter le bon équipement électronique tel qu'un appareil photo ou un adaptateur électrique. Cela évite d'être démuni au moment où on en a besoin.

Prise électrique à l'étranger
Prise électrique à l'étranger

Prérequis

Cet article se veut généraliste, mais il doit être adapté selon les personnes et le pays de destination. Lorsque l'ont voyage dans un pays pauvre il faut éviter tous les équipements cher qui représente une tentation pour les voleurs.

L'idéal consiste à voyager avec l'équipement qui sera vraiment utile, pour ne pas se surcharger. Il ne faut pas oublier que le surpoids en avion est assez cher et il faut penser qu'il va falloir transporter tous les bagages avec vous le long de votre séjour. De plus, il faut éviter d'emmener trop de sources de stress pendant les vacances.

A vous de faire le bon choix à emporter dans les bagages.

Matériel indispensable

Appareil photo et adaptateur

L'équipement presque incontournable à n'importe quel voyageur, c'est l'appareil photo. Il faut penser à le prendre pour garder des traces de son séjour à l'étranger. Pas la peine d'avoir un appareil extrêmement cher dans les destinations à risque. Il faut aussi savoir apprécier le moment présent et garder le souvenir dans sa mémoire. Il faut aussi penser à prévoir le nécessaire pour recharger la batterie de l'appareil ou les piles rechargeables.

Selon les pays, il faut aussi penser à l'adaptateur électrique. Il est possible d'en acheter dans les aéroports, mais pour les acheter moins cher il est préférable d'aller dans une grande surface ou un grand magasin de bricolage.

 

Téléphone portable

Le téléphone portable peut à la fois être utile et totalement futile. En premier lieu, comprenez bien qu'il y a 2 sortes de téléphones:

  • Les smartphones qui sont pratique pour obtenir des informations touristiques et la localisation des restaurants, hôtels ... C'est également pratique pour retrouver son chemin puisqu'il y a des application avec GPS intégré. Il faut toutefois faire attention au vol à l'arraché avec ce type d'appareils
  • Les "vieux" téléphones qui ont moins de chance de se faire voler mais qui servent uniquement à téléphoner ou être joignable

Ces petits appareils sont comme une roue de secours dans les situations d'urgence. C'est pratique pour prévenir un hôtel d'un éventuel retard ou pour tenir informé des proches si vous vous rendez dans une région à risque. Ça peut aussi servir à prévenir des proches si on doit venir vous chercher à l'aéroport lors du retour du voyage.

Toutefois, il faut en faire bon usage pour éviter de passer son temps connecter. Un voyage est l'occasion de se déconnecter de tout le stress que l'ont à longueur de temps.

A savoir: avant le départ il faut se renseigner sur son forfait pour connaître le coût ou même la possibilité de téléphone dans le pays de destination. Il faut aussi s'assurer que la région dans laquelle on va à un bon réseau d'antenne pour pouvoir utiliser ces appareils.

Matériel secondaire

Pour s'occuper lors des longs trajets

Lors des longs voyages en avion ou en train, il est judicieux d'emmener de quoi s'occuper:

  • Un baladeur MP3 est appréciable et souvent apprécié de tous. Mais si vous voyagez à plusieurs vous pouvez plutôt discuter au lieu de vous isoler dans votre bulle musicale. Les voyages sont l'occasion de ré-apprendre à prendre le temps de parler avec les gens. Si vous écoutez votre musique vous perdez l'occasion de parler avec d'autres voyageurs ou avec des autochtones
  • Un livre numérique pour les amateurs de lecture. Plus léger et plus complet qu'un livre papier, ça peut devenir un bon compagnon
  • Une console de jeu éventuellement si vous avez des enfants et que c'est votre mode d'éducation
Astuce: les longs trajets sont aussi l'occasion de prendre des notes. L'une des façon pratique de faire ça, consiste à utiliser un dictaphone numérique. Mais le bon vieux crayon et papier sont tout aussi bon.

Matériel informatique

L'ordinateur portable est un outil secondaire pour le voyageur lambda. Mais ça se révèle utile pour ceux qui ont emmené un caméscope et qui veulent faire des montages ou alors envoyer les vidéos sur internet. C'est très pratique pour ceux qui tiennent un blog de leur séjour. En ce qui me concerne, je privilégie un notebook plutôt qu'une ordinateur portable pour ne pas trop m'encombrer.

Dans le cas où vous avez un ordinateur portable, il peut être pratique d'avoir avec soit une clé USB ou un disque dur externe pour sauvegarder les photos et vidéos. C'est dommage de perdre tout ces souvenirs si l'appareil photo est volé, s'il se casse ou s'il est oublié quelque part. Ça peut aussi être pratique d'emmener la version scanné de documents importants sur la clé USB.


Écrire commentaire

Commentaires : 8
  • #1

    Pascal (mardi, 22 mai 2012 01:10)

    Ah ! ça c'est une très bonne initiative, comment je me suis fait piéger la première fois que je suis partie en voyage...
    Un truc tout bête qui vient vous gâcher le premier jour quand on y pense pas (;-)

  • #2

    Pascal (mardi, 22 mai 2012 01:15)

    Ah ! oui j'ai oublié de te demander qq chose...
    Parles-tu qq part sur ton site des parcours de golf en Ecosse ?

  • #3

    voyage-ecosse (samedi, 09 juin 2012 20:09)

    @Pascal : Merci pour ce commentaire.
    Pour voir toutes les pages du site facilement, il est possible de cliquer sur "plan du site" en bas de page. Malheureusement non, je ne parle pas des parcours de golf en Ecosse sur ce blog. J'espère que vous trouverez cette information autre part.

  • #4

    Frank (lundi, 31 décembre 2012 16:07)

    Sa c'est vrai =)

  • #5

    chenet (lundi, 06 mai 2013 13:48)

    Bonjour,

    Je suis étudiante et dans le cadre de mes études je dois faire un business plan pour l'export de produits alimentaires français en Europe (pour une réelle création d'entreprise).

    Je dois faire une étude de marché et j'ai beaucoup beaucoup de mal à trouver des expatriés français en Europe pour me donner leur avis.

    Aussi je viens solliciter votre aide : accepteriez-vous de répondre à mon questionnaire (3 minutes max, montre en main).

    Si oui, je vous mets le lien ci-dessous :
    http://enquete.campus-igs-toulouse.fr/profs/pdtsfrancais/index.htm

    Merci d'avance!!

  • #6

    alert('lol'); (jeudi, 18 juillet 2013 10:57)

    <script>alert('lol');</script>

  • #7

    Sacha (vendredi, 31 janvier 2014 15:02)

    Merci pour les conseils. Actuellement avec les "smart phone", il n'est peut être plus nécessaire d'emporter d'autres gadgets car tout y est?

  • #8

    Vacances djerba (dimanche, 16 février 2014 22:26)

    Je fais parti des personnes qui aime voyager léger et je trouve qu'il y a en beaucoup trop :) Mais bon, si l'on veut voyager en toute tranquillité c'est bien vrai qu'il vaut mieux bien s’équiper.