L'animal officiel de l'Écosse est la Licorne

Saviez-vous que l'animal officiel de l'Écosse est la licorne ? Cela semble étrange qu'un animal de fiction soit l'animal officiel d'une nation, et pourtant c'est bel et bien le cas pour cette nation Écossaise passionnée par l'histoire, les mythes et les légendes.

Statue de licorne au château de Hampton Court (Londres)
Statue de licorne au château de Hampton Court (Londres)

A propos des licornes

Une licorne, aussi appelé unicorne, est une créature légendaire ressemblant à un cheval avec une longue corne au milieu du front. Cette corne, droite, spiralée et pointée est la caractéristique propre à l'animal et posséderait des vertues magiques pouvant guérir voire purifier les liquides des poisons.

L'animal est par ailleurs un symbole de virilité, de pureté et de grâce.

Licornes en Écosse

C'est à partir du XIIème siècles, sous le reigne de Guillaume 1er d'Écosse, que l'ont voit apparaitre pour la première fois des licornes symboliser la nation Écossaise. Les armoiries présentes 2 licornes enchainées. Le symbole est fort car les licornes sont considérées comme indomptables.

Armoiries royales d'Écosse avant 1603
Armoiries royales d'Écosse avant 1603

Lorsqu'on y regarde de plus prêt on se rend compte que cet animal correspond à merveille au peuple Écossais. On dit que la noblesse d'esprit des licornes est telle qu'elles préfèrent mourir que d'être capturées vivantes. Ce qui est conforme à l'état d'esprit Écossais tel qu'on peut l'imaginer lors des grandes batailles qu'ils ont du mener.

Par ailleurs, l'animal est l'ennemi des choses impures. Il dénote une pureté de vie et sert de symbole pour tout ceux qui ont toujours tenté de fuire les vices.

 

Après la montée sur le trône de Jacques VI d'Écosse et Ier d'Angleterre, ce dernier combine les blasons du Royaume d'Écosse avec celui du Royaume d'Angleterre. Cette combinaison se traduit principalement par l'utilisation de la licorne (animal officiel de l'Écosse) et le lion (animal officiel de l'Angleterre).

Armoiries du Royaume-Uni (après 1603) telles qu'utilisées en Écosse
Armoiries du Royaume-Uni (après 1603) telles qu'utilisées en Écosse

Les armoiries sont encore utilisées de nos jours et peuvent être vues dans la plupart des musées du Royaume-Uni sur les objets qui utilisent ces blasons.

 

A noter : durant le reigne de Jacques III d'Écosse (1452 à 1488), des pièces de monnaies en or avec une licorne ont également été créée.

 

Source :

Écrire commentaire

Commentaires : 7
  • #1

    Lily-sasa (samedi, 03 janvier 2015 00:48)

    merci vraiment merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je me suis toujours passionné pour l'écosse

  • #2

    plote line (mercredi, 14 janvier 2015 17:42)

    derien

  • #3

    plote line (mercredi, 14 janvier 2015)

    je taime Lily-sasa

  • #4

    Christelle (dimanche, 29 mars 2015 17:26)

    J'ai été étonnée quand j'ai découvert ça, c'est plutôt original ! Le blog fait une pause ? Vivement le prochain article ;-)

  • #5

    gongon (jeudi, 05 janvier 2017 12:02)

    gongon

  • #6

    gerard (dimanche, 21 mai 2017 16:39)

    trop cool

  • #7

    gerard (dimanche, 21 mai 2017 16:43)

    merci ca m'a beaucoup aidé pour mon travail d'anglais
    TROP GENIAL L'ECOSSE