Comment organiser un Road Trip en Écosse

L'Écosse est un territoire idéal pour organiser un road trip. Les larges territoires des highlands sont très propices à une découverte en voiture. Nous allons vous présenter les astuces pour organiser un road trip en Écosse.

Itinéraire d'un road trip en Écosse
Itinéraire d'un road trip en Écosse

Voyager en voiture

Il existe 2 alternatives concrètes pour voyager en voiture. Vous pouvez faire le trajet de France avec votre véhicule ou tout simplement en louer une sur place. Les aéroports possèdent presque tous des agences de location de voiture.

Le trajet depuis la France peut se faire soit via un ferry ou via le tunnel sous la manche. Pour aller de Portsmouth jusqu'à Édimbourg il faudra tout de même compter près de 7h30 en voiture, sans les pauses. Assurez-vous d'apprécier les longs trajets en voiture, car c'est l'une des composantes principales d'un road trip.

Un 4x4 est adapté pour les longs trajets en montagne
Un 4x4 est adapté pour les longs trajets en montagne

Astuce : le choix du véhicule n'est pas à négliger. Il pourra y avoir des trajets sur de petites routes escarpées. Il faut aussi avoir du confort pour profiter des longs trajets.

Prévoir les escales

Les villes dans les highlands sont peu nombreuses et chacune des escales peut être effectuées dans de petites destinations. Il est judicieux de prévoir en avance les réservations pour les hôtels ou "bed and breakfast" (B&B), particulièrement pendant la saison haute. Les réservations peuvent se faire plusieurs mois en avance si vous souhaitez garantir votre choix d'hôtel.

Précautions sur les trajets

Première chose à bien se souvenir, la conduite se fait à gauche. Il faut se méfier des mauvais réflexes que l'ont conserve. Ainsi, si vous devez louer un véhicule sur place, soyez bien prudent lors des premiers kilomètres. La précipitation ne sert à rien, il faut penser à profiter des paysages sans prendre de risque.

Ne soyez pas surpris de vous rendre compte que la seule route à une centaine de kilomètre n'est pas plus large que la voiture. Beaucoup de routes n'ont qu'une seule voie. Si vous croisez un véhicule face à vous, vous devrez vous arrêter sur une zone prévu pour les dépassements des véhicules l'un en face de l'autre. Il convient d'anticiper le regard pour s'arrêter, plutôt que de devoir faire marche arrière.

Petite vigilance à avoir également lorsqu'il y a de petites montées pour les routes à une voie. le risque étant de grimper sans visibilité et au sommet de se rendre compte qu'un véhicule arrive en sens inverse.

Enfin, une vigilance envers les animaux qui peuvent traîner sur la route est de mise, surtout pour les trajets de nuit.

Astuces supplémentaires

Les voyages sur certaines îles nécessite un trajet en ferry. Ces trajets peuvent aussi permettent de faire un raccourci. Il convient de se renseigner sur les horaires pour ne pas finir au dépourvu.

Pensez à opter pour un guide afin de dénicher les bonnes adresses et les villes à ne pas rater. Assurez-vous d'avoir un GPS qui sera accessible au Royaume-Uni. Enregistrez le mode hors ligne si les cartes sont sur votre smartphone. Sinon, un plan papier peut aussi très bien fonctionner.

 

Après, laissez-vous aussi un peu d'imprévu. Et profitez des commentaires pour partager vos petites astuces de voyages.

Écrire commentaire

Commentaires : 0