Histoire de l'Écosse
Préhistoire
C'est environ 12 800 ans avant J.-C. que l'histoire de l'Écosse débute, avec l'arrivé des premiers groupes de chasseurs-cueilleurs du mésolithique. Auparavant, une période glaciaire recouvrait une grande partie de la grande Bretagne, ne laissant aucune place d'activité humaine en Écosse. Les fermiers et bâtisseurs du Néolithique font leurs apparitions approximativement un millénaire plus tard. Les premiers vestiges identifiés étant des campements de chasse et de cueillette datant du mésolithique (environ 8 500 avant J.-C.).Puis, vient finalement l'arrivé d'implantations sédentaires environ 3 500 ans avant J.-C. L'un des exemples très bien conservé est la maison de pierre de Knap of Howar.

C'est environ à partir de 3 000 ans avant J.-C. que des mégalithes sont érigés. Cela faisant partit de la culture mégalithique d’Europe.
La photographie de droite présente les menhirs de Calanais (village sur l'île de Lewis). La disposition des pierres peut être assimilées à une croix celtique. Les autres cercles de pierres notable en Écosse sont ceux du site "Stones of Stenness" et l'anneau de Brodgar.
Pour l'anecodte, certains blocs pèsent plus de 3 tonnes.

Les premières fortifications arrivent à l'âge du bronze. L'un des exemples est une fortification en haut d'une coline à Eildon Hill, d'un centaine de maison, que date de 1 000 ans avant J.-C. Puis, ce type de construction fortifié continue pendant l'âge du fer. Cela aura probablement mérité la réputation, définit par les romains, de peuples d'Écosse queurelleux.
L'image de gauche présente les vestiges d'un "borch". Une telle construction est assimilé à l'ancettre du château fort. Les borchs pouvaient s'élevé à plus de 15 mètre de haut.
Antiquité
vxcv