Bannockburn

Bannockburn est un village Écossais, situé non loin de Stirling. La ville est connue historiquement pour être le lieu de la bataille de Bannockburn de 1314 remporté par les Écossais.

Description

Cette petite ville comptait 7352 habitants au cours de l'année 2001. Elle fait partie de la conurbanisation de sa ville voisine Stirling.

La ville tiens son nom de la petite rivière qui la traverse, le Bannock Burn. L'un des monuments à visiter est d'ailleurs un pont qui traverse cette rivière. Ce pont a été construit par le célèbre architecte et ingénieur civil Écossais Thomas Telford.

Bataille de Bannockburn

Robert Bruce qui commande ses troupes à la bataille de Bannockburn
Robert Bruce qui commande ses troupes à la bataille de Bannockburn

La bataille qui a eu lieu en 1314 à Bannockburn est célèbre car ce fut une écrasante victoire de l'armée Écossaise, qui était pourtant largement inférieure en nombre. Cette bataille qui a lieu 6 mois après l'exécution du héros Écossais William Wallace, fût menée par Robert de Bruce (alias Robert 1er d'Écosse), un commandant qui deviendra à son tour un héros après cette victoire qui assoira l'indépendance du pays.

La bataille qui opposait 5000 à 9000 hommes dirigé par Robert Bruce contre les 20000 à 25000 hommes d'Édouard II d'Angleterre fût gagnée grâce à divers facteurs décisifs:

  • La première charge Anglaise (composé de cavalier) se brise sur des pieux ancrés dans le sol et des pièges (des trous dissimulés profond de 1 mètre)
  • A cette période la cavalerie lourde écrasait facilement l'infanterie. Les Anglais possédaient un grand bataillon de chevalier alors que les Écossais possédaient surtout de l'infanterie légère. Toutefois, l'infanterie Écossaise s'est armée de piquiers (longues piques) dans lesquels les chevaliers Anglais se sont empalés durant leurs assauts. Cela à remis en question toute la stratégie militaire Anglaise
  • Les archées Gallois rangés du côté des Anglais ont mal ajusté leurs tirs et ont parfois visé trop loin ou même sur les premières lignes Anglaises

Cette batail à grandement remise en question les tactiques militaires où la chevalerie avait un rôle prépondérant, ceci du à l'utilisation des piquiers. L'infanterie est redevenue importante dans les batailles

Carte